HENNESSY INAUGURE SON NOUVEAU SITE DE PONT NEUF

A Salles d’Angles – agglomération de Cognac – après deux ans de chantier, Hennessy a inauguré le 18 octobre son nouveau site baptisé Pont Neuf, dédié au conditionnement et à la logistique de ses cognacs.

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, Philippe Schaus, Président-directeur général de Moët Hennessy et Bernard Peillon, Président de la Maison Hennessy, ont inauguré ce nouvel investissement stratégique.

Outil technologique innovant au service d’une grande tradition artisanale, cette nouvelle unité de mise en bouteilles va permettre de renforcer les capacités de production – en complément de son site de la Vignerie situé à quelques kilomètres – pour accompagner la croissance de la Maison.

Bernard Arnault, Président de LVMH, a déclaré : « Ce nouvel investissement témoigne de la vision de long terme qui anime Hennessy et l’ensemble du groupe LVMH. En investissant durablement dans le savoir-faire artisanal et dans l’attractivité de nos produits partout dans le monde, nous permettons à nos Maisons de croître et de développer l’emploi en France, dans leurs terroirs d’origine. C‘est ce cercle vertueux, qui allie rayonnement international de la France et développement local, que nous voulons continuer. »

Bernard Peillon, Président de Hennessy a déclaré : “Pont Neuf est plus qu’un site stratégique, c’est une vision d’entreprise, un symbole de ce que nous appelons l’Esprit Maison. Ce nouvel investissement continue la chaîne d’excellence qui commence avec nos 1600 partenaires viticulteurs, et se poursuit avec l’ensemble de la communauté Hennessy pour délivrer des cognacs dont nous sommes fiers”.

Présente dans 130 pays et exportant plus de 99% de sa production, Hennessy contribue fortement à la balance commerciale française et devrait atteindre le cap des 8 millions de caisses vendues (soit 96 millions de bouteilles de 70cl) en 2018, en continuant d’élaborer et d’expédier ses cognacs à travers le monde depuis Cognac, fortement ancrée dans l’économie locale.

Sur 30 hectares et un bâtiment de 26 000M2, Pont Neuf bénéficie des atouts les plus récents : nouvelle organisation des équipes, équipements de pointe, systèmes de traçabilité sophistiqués, et ligne d’embouteillage à cadence élevée qui pourra produire jusqu’à 240 000 bouteilles par jour, soit 20 000 caisses de 12 bouteilles.

Chaque étape de mise en bouteilles est testée régulièrement avant validation des cognacs par le Maître-Assembleur et son Comité de Dégustation.

Ce nouveau site stratégique constitue également un cadre de travail novateur en matière d’éco-construction. Pont Neuf ambitionne la certification Haute Qualité Environnementale (HQE), de la réception des cognacs à l’expédition des produits finis.

La Maison Hennessy a choisi, pour la conception de son nouveau bâtiment, le cabinet d’architecture Sandrolini.

Pont Neuf en chiffres

• 30 hectares de terrain
• 1 site HQE “Niveau exceptionnel”
• 24 millions de bouteilles produites par an
• 200 palettes par heure
• Un éclairage 100% Leds
• 20 000 carafes préparées par heure
• 8 000 emplacement de palettes
• 100 millions d’euros d’investissement
• 126 000 bouteilles expédiées par heure (flux maximum)
• 80 collaborateurs à PONT NEUF et 110 à terme
• 99% des déchets recyclés
• 26 000M2 sur 2 niveaux
• 40% moins énergivore qu’un bâtiment standard
• 200 HL d’eaux-de-vie traités par heure
• 1 site ISO14001 et ISO22000
• Fin 2020: mise en fonctionnement de la ligne 18
• 8 formats de bouteilles: du 75cl au 175cl

A PROPOS DE Jas HENNESSY & Co
Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d'exception. Née de l'esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 130 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé, qui s'inscrit pleinement dans la valorisation de la filière Cognac. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs issus d'un processus unique de transmission. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, la Maison Hennessy mobilise sa capacité d'innovation et l'ensemble de ses partenaires, acteurs de la filière, pour préserver ce terroir d'exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un contributeur majeur au commerce extérieur français. Elle exporte 99% de sa production et participe au rayonnement de l'hexagone à l'international.