L’ARTISTE VHILS EXPOSE À COGNAC AU SEIN DE LA MAISON HENNESSY

“Make the Invisible Visible*”, transcription d’un processus créatif

A l’occasion de la sortie de la nouvelle édition limitée Hennessy Very Special, la Maison Hennessy expose le street artist à Cognac, du 21 juin au 31 octobre 2018.

Vhils, la Maison Hennessy et le temps

Ce travail entre la Maison Hennessy et l’artiste Vhils vient enrichir la série d’éditions limitées confiées chaque année à des artistes contemporains de renom international pour réinventer la carafe de Hennessy Very Spécial: JonOne, Shepard Fairey, Futura, Os Gêmeos, Ryan McGinness…

Lors de sa première visite à Cognac, Vhils a été particulièrement enthousiasmé par le nombre de points communs entre son travail et celui de Hennessy. Tous deux travaillent avec des matières premières que seul le temps peut façonner.

“L’accumulation des apports du temps, c’est aussi l’aboutissement recherché par l’élaborateur de cognac, souligne Bernard Peillon, Président de Jas Hennessy & Co. Les eaux-de-vie de différentes provenances et années constituent un assemblage maitrisé”. Pour Vhils “Creuser dans les couches du temps, ce n’est pas revenir en arrière, mais plutôt faire remonter à la surface des couleurs, des dessins, des lettres du passé pour les rendre visibles”.

L’édition limitée sera disponible à partir du 21 juin à la boutique des Visites Hennessy de Cognac, ainsi que chez les cavistes partenaires au prix de vente conseillé de 35€.

L’exposition à Cognac

La Maison Hennessy propose une découverte de l’univers de l’artiste et du dédale structuré de son processus de création. Le tout présenté grâce à une mise en scène qui permet de se glisser dans le studio de Vhils. L’occasion d’appréhender la genèse de la série d’oeuvres réalisées par l’artiste pour l’édition limitée Hennessy Very Special.

On retrouve donc tout au long de l’exposition des oeuvres utilisant des matières et des techniques diverses: billboards, plaques métalliques, screen print, dont celles créées spécialement pour Hennessy Very Special. A chaque fois les sources d’inspiration de Vhils et les cheminements créatifs sont mis en parallèle.

Une sélection d’objets et de documents issue du patrimoine de la Maison Hennessy ponctue l’exposition. Autant d’éléments qui ont inspiré l’artiste lors de son immersion dans les archives et qui participent à la compréhension de ses créations.

La scénographie retrace le parallèle entre deux univers, celui de l’élaboration du cognac et du street art, qui se rejoignent pour n’en former qu’un en présentant des oeuvres originales. Elle illustre les concepts clés sur lesquels reposent le processus de création de Vhils, tout en mettant ses oeuvres en avant.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir comment Vhils a procédé pour le design de l’édition limitée de Hennessy Very Special. A partir de ses techniques sérigraphiques habituelles, il a ajouté de l’encre et de l’acide sur le papier afin de créer une oeuvre texturée, dynamique, constellée de noirs et de jaunes profonds, évoquant le cognac. Seront à découvrir également des fragments d’anciennes affiches publicitaires Hennessy, où apparaissent des traces des symboles de la Maison, comme la grappe de raisin, les armes de la famille Hennessy, ou encore les trois étoiles (en référence au système de classification du cognac).

En fin de parcours, l’exposition est dédiée à une oeuvre originale, que le public est invité à regarder de près et de loin, afin de comprendre combien la distance donne du relief et du sens à l’oeuvre de Vhils.

L’exposition sera présentée au 1er niveau du site des Visites Hennessy, qui appartient à l’ensemble des bâtiments historiques de la Maison Hennessy sur les rives de la Charente. Elle vient apporter un complément inédit aux circuits de visites oenotouristiques que propose déjà la Maison.

LES VISITES HENNESS À COGNAC
8, rue de la Richonne, 16100 Cognac
Exposition ouverte du 21 juin au 31 octobre 2018
Visite libre et gratuite de 9h45 à 19h
Ouvert tous les jours, fermeture exceptionnelle le dimanche 26 août
lesvisites.hennessy.com

L’artiste Alexandre Farto, Aka Vhils, son actualité

Depuis qu’il a exposé à Londres au “Cans festival” en 2008, alors âgé de 20 ans, Alexandre Farto, aka Vhils, connaît une trajectoire fulgurante sur la scène artistique mondiale. Avec son marteau et son burin, sa perceuse, sa foreuse, et même des explosifs, il a créé plus de 200 portraits à travers le globe. De puissants et impérieux portraits, qui, de Londres à Los Angeles, de Rio de Janeiro à Hong Kong, semblent parler à travers les murs d’une seule voix. Leur image reflète les préoccupations de l’artiste, soucieux de l’évolution de la condition humaine dans un environnement urbain sans cesse changeant. Mais pour comprendre vraiment le travail de Vhils, il faut s’intéresser à Lisbonne, où il a installé son studio en 2010, après avoir étudié les Beaux-Arts à Central Saint Martin’s à Londres.

Né en 1987, Alexandre Farto a grandi dans une famille de la classe moyenne de la banlieue de la capitale portugaise. Il écrit sa signature, Vhils, choisie parce qu’elle est facile et rapide à tagguer à la bombe. Les trains, les murs, les panneaux d’affichage constituent son terrain de jeu, une manière bien à lui de s’approprier l’espace public. Mais ses tags disparaissent aussitôt, sans cesse recouverts. Il fait alors évoluer sa technique, son travail. 

Aujourd’hui, à 30 ans passés et le succès aidant, ses oeuvres sont exposées dans le monde entier. Vhils pratique le recyclage en récupérant des matériaux rejetés par la ville: il sculpte dans les portes des maisons abandonnées, travaille au rasoir des millefeuilles d’affiches publicitaires, attaque à l’acide des plaques de métal destinées au rebut… Autant d’actes de destruction créative qui lui permettent de “Rendre l’invisible visible”, expression que Vhils utilise pour décrire son processus créatif.

En parallèle de sa présence à Cognac, Vhils expose jusqu’au 29 juillet une rétrospective monographique de grande ampleur “Fragments Urbains”, au Centquatre-Paris, soutenu par la Maison Hennessy en tant que mécène. Les oeuvres de l’artiste sont également présentées jusqu’au 29 juillet dans le cadre de l’exposition « Décombres » qui se tient à la Galerie Magda Danysz, à Paris.

Pour plus d’informations, merci de télécharger le dossier de presse ci-joint.

A PROPOS DE Jas HENNESSY & Co
Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d'exception. Née de l'esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 130 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé, qui s'inscrit pleinement dans la valorisation de la filière Cognac. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs issus d'un processus unique de transmission. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, la Maison Hennessy mobilise sa capacité d'innovation et l'ensemble de ses partenaires, acteurs de la filière, pour préserver ce terroir d'exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un contributeur majeur au commerce extérieur français. Elle exporte 99% de sa production et participe au rayonnement de l'hexagone à l'international.