CHATEAU DE BAGNOLET : LE JARDIN D’HIVER ENTIEREMENT RENOVE

Erigé en bordure de la Charente en 1810, le Château de Bagnolet est une ancienne demeure de la famille Hennessy. Dans un style similaire aux maisons coloniales de Louisiane et bordé d’un parc exceptionnel de 7 hectares, il symbolise l’art de vivre de la Maison Hennessy. Le Jardin d’Hiver a été entièrement rénové en 2018, faisant appel aux métiers d’art et d’artisanat les plus experts. Ferroniers, tailleurs de pierre, paysagistes ont tous oeuvrés dans les règles de l’art pour redonner à ce lieu historique tout son charme d’antan. Une mosaïque inspirée par la Charente qui s’écoule paisiblement à proximité a été réalisée par la mosaïste Mathilde Jonquière. Une création vibrante de marbres verts aux milles nuances vient ainsi mettre en valeur cet espace inspirant.

Plus de 140 ans après sa construction, le Jardin d’Hiver du Château de Bagnolet avait perdu de sa fraîcheur et de son authenticité. La Maison Hennessy lui consacre alors un projet d’envergure, pour le réhabiliter dans ses usages contemporains de réception, tout en le restaurant grâce à des savoir-faire intemporels.

La Maison Hennessy a confié pendant deux années la renaissance de cette serre exotique à des artisans d’art et des artistes talentueux pour redonner tout le lustre à ce site historique.

La mosaïque de l’artiste Mathilde Jonquière, la taille de pierre blanche de Charente par les artisans Pierres d’Avy près de Jonzac et Pons, Eric Gaux, la ferronnerie de Serres et Ferronneries d’Antan, l’architecture végétale de la paysagiste Claire Munier magnifient le lieu.

A l’intérieur du Jardin d’Hiver, les murs de miroirs démultiplient l’œuvre mosaïque de Mathilde Jonquière, des « Ondes Vertes » créées par 250 000 tesselles assemblées à la main et composées de cinq essences de marbre nappant le sol, en écho à celles de la rivière Charente essentielle au parcours des barriques vers le reste du monde, et du millier de verts du parc.

Le dépaysement se poursuit avec le paysage végétal imaginé par Claire Munier. Comme rapportées des escales de la famille Hennessy, 200 variétés de plantes rares venues des cinq continents se rencontrer et composent la riche collection de ce conservatoire du vivant.

Entièrement rénovée, la verrière de 250 m² du Jardin d’Hiver renvoie vers le ciel et le parc pour laisser voguer son esprit.

Pour plus d’information sur la restauration du Jardin d’Hiver du Château de Bagnolet, merci de télécharger le dossier de presse Le Jardin d’Hiver du Château de Bagnolet ci-contre.

A PROPOS DE Jas HENNESSY & Co
Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d'exception. Née de l'esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 130 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé, qui s'inscrit pleinement dans la valorisation de la filière Cognac. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs issus d'un processus unique de transmission. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, la Maison Hennessy mobilise sa capacité d'innovation et l'ensemble de ses partenaires, acteurs de la filière, pour préserver ce terroir d'exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un contributeur majeur au commerce extérieur français. Elle exporte 99% de sa production et participe au rayonnement de l'hexagone à l'international.