RETOUR AUX SOURCES POUR LE PRIX HENNESSY DU JOURNALISME LITTÉRAIRE

Pour sa 33ème édition, ce Prix soutenu par Jas Hennessy & Co revient le 16 novembre sur ses terres natales à Cognac dans le cadre du Festival des Littératures Européennes. Le ou la lauréat(e) sera récompensé(e) à l’issue d’une après-midi ouverte au public qui se déroulera aux Chais Monnet.

UN RENDEZ-VOUS UNIQUE DU JOURNALISME LITTÉRAIRE PLACÉ SOUS LE SIGNE DE L’EXCELLENCE ET DE LA TRANSMISSION

Le Prix Hennessy du journalisme littéraire fut créé en 1987, inspiré par des valeurs chères à la Maison, l’excellence et la transmission. Il salue chaque année l’excellence dans le journalisme littéraire et la volonté de transmettre une passion pour la littérature. Il récompense un ou une journaliste littéraire pour la qualité de son travail, qu’il s’agisse de critiques d’ouvrages, d’enquêtes, de reportages ou de portraits d’auteurs, et pour son engagement à faire connaître des oeuvres et leurs auteurs au plus grand nombre.

UN RETOUR AUX SOURCES

Après avoir quitté Cognac pour Paris au début des années 2000, le Prix revient cette année dans sa ville natale. Ce retour aux sources s’inscrit dans une volonté de la Maison Hennessy d’être, plus que jamais, un animateur de la vie culturelle locale: mécène du Festival des Littératures Européennes, durant lequel le Prix sera décerné cette année, elle est également à l’instigation de la saison culturelle Les Quais Ici ou Ailleurs qui a lieu chaque année et a dernièrement ouvert ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, avec un parcours architectural et historique au coeur de Cognac. Pour son retour, le Prix sera décerné pensant le Festival des Littératures Européennes.

“Nous sommes heureux de ce retour aux sources car nous sommes très attachés à ce Prix qui me en valeur des journalistes littéraires de grande qualité s’attelant chaque jour à promouvoir la littérature et ses auteurs. Ce prix appartient également à Cognac et aux cognaçais. Nous voulions cette année qu’il leur revienne. Cela concrétise un peu plus encore notre engagement culturel dans la région” Cécile François, Directrice de la Communication Institutionnelle de Jas Hennessy & Co

LES CHAIS MONNET MUÉS EN SALON LITTÉRATURE LE TEMPS D’UNE APRÈS-MIDI

Après s’être tenue en 2018 à la bibliothèque Mazarine, la cérémonue de remise de prix aura lieu cette année aux Chais Monnet, lieu emblématique du patrimoine architectural et cognaçais. Le temps d’une après-midi, il prendra les allures d’un salon littéraire.
La cérémonie sera orchestrée par Thomas Baumgartner, journaliste, auteur et producteur, et Florence Martin-Kessler, créatrice du Live magazine.
Les membres du jury et Fabio Gambaro, journaliste littéraire et essayiste italien se succéderont sur scène pour partager des récits vivants sur les coulisses de leur métier, au plus près des oeuvres accompagnées en musique par le pianiste Stanley David de Lossy.
L’évènement aura lieu de 14h00 à 17h30 et sera ouvert au public*. L’après-midi sera clôturée par la révélation du Prix Hennessy 2019.

JURY 2019 ET FINALISTES

Le jury 2019 est présidé par Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire, et composé de grands noms du journalisme littéraire:

  • Olivia de Lamberterie, rédactrice en chef adjointe du Elle
  • Alexandre Fillon, journaliste pour Madame Figaro
  • Fabrice Gaignault, rédacteur en chef à Marie Claire
  • Grégoire Leménager, chef de service adjoint à L’Obs et chroniqueur à France Culture
  • Elisabeth Philippe, journaliste à L’Obs et chroniqueuse à France Culture
  • Colombe Schneck, journaliste et chroniqueuse à France Inter
  • Jean-Claude Lamy

Et la participation de Maurice Hennessy.
Au cours de l’année, le jury a patiemment établi une première liste de candidats, avant de se concerter pour retenir six finalistes.
Le 16 novembre, à l’issue d’une dernière délibération, le jury décernera le Prix Hennessy du journalisme littéraire à l’un de ces six candidates:

  • Marguerite Baux (Elle/Grazia)
  • Virginie Bloch-Laine (Elle/Libé)
  • Clémentine Goldszal (Vanity Fair)
  • Oriane Jeancourt-Galignani (Transfuge)
  • Sophie Joubert (L’Humanité)
  • Marine Landreau (Télérama)

Le ou la lauréat(e) recevra également une dotation de 7 000 €.

*Entrée libre dans la limite des places disponibles.

A PROPOS DE Jas HENNESSY & Co
Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d'exception. Née de l'esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 130 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé, qui s'inscrit pleinement dans la valorisation de la filière Cognac. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs issus d'un processus unique de transmission. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, la Maison Hennessy mobilise sa capacité d'innovation et l'ensemble de ses partenaires, acteurs de la filière, pour préserver ce terroir d'exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un contributeur majeur au commerce extérieur français. Elle exporte 99% de sa production et participe au rayonnement de l'hexagone à l'international.