Avec 1000 Palisses, la Maison Hennessy accompagne et soutient les viticulteurs dans la réintroduction de haies et d’arbres au service de la biodiversite cognaçaise_8047

L’ambition de la Maison Hennessy est de contribuer à faire du vignoble cognaçais une référence de pratiques vertueuses dans le monde viticole en respectant la qualité des produits et les besoins 
de production. Avec le programme 1000 Palisses1, conçu pour et avec tous les viticulteurs cognaçais, elle déploie des actions d’agroécologie dans ses propres vignobles et rassemble les acteurs de la région autour d’un même but : favoriser la biodiversité et préserver les sols. Pour cela, la Maison Hennessy met en place un guichet unique visant à accompagner les participants dans une démarche de plantation au sein des vignobles grâce à un soutien financier et technique.

La Maison Hennessy mobilise et rassemble les viticulteurs de l’AOC2 Cognac autour d’une ambition : planter 1000 kilomètres de corridors végétaux en 10 ans.

Dans le futur, 56 % des régions viticoles dans le monde pourraient disparaître avec un changement climatique de 2°C. La qualité des cognacs Hennessy est directement liée à la nature et au savoir-faire des Hommes qui cultivent la vigne. Ainsi, la Maison Hennessy poursuit ses efforts afin de réduire son empreinte carbone et prolonger ses engagements en faveur d’un avenir responsable. Elle expérimente et investit dans des actions plurielles d’agroécologie afin de faire de son domaine et de la région de Cognac, un territoire d’apprentissage et d’innovation au profit de pratiques viticoles vertueuses, respectueuses de l’Homme et de l’environnement.

La Maison Hennessy, en tant qu’acteur natif de la région, est engagée dans la protection du paysage cognaçais. Avec 1000 Palisses, elle souhaite illustrer ces actions de manière concrète et se fixe pour objectif de planter 1000 kilomètres de corridors végétaux en 10 ans au cœur de l’AOC Cognac. Avec une première expérience de plantation réussie, la Maison Hennessy peut témoigner des bienfaits de ces précieux alliés pour la préservation de l’environnement. Replanter des arbres, des haies ou des bosquets sur plusieurs kilomètres favorise la culture de la vigne tout en embellissant le paysage. A noter que ces végétaux apportent également de larges bénéfices environnementaux, sociétaux et agroéconomiques, tels que :

  • Une biodiversité réintroduite, riche et diversifiée via une multitude d’essences éligibles au programme et permettant de favoriser une biodiversité fonctionnelle en attirant des auxiliaires de culture (prédateurs naturels des insectes ravageurs).
  • La lutte contre les effets du réchauffement climatique : les plantations protègent les parcelles de vignes en limitant les impacts du gel, de la grêle, des vents chauds et améliorent également la qualité du sol en les protégeant de l’érosion.

Replanter 1000 kilomètres d’arbres et de haies aide à reconstituer la trame verte - un réseau d’échanges permettant aux espèces animales et végétales d’assurer leur cycle de vie. Plus qu’un programme d’agroécologie à grande échelle, 1000 Palisses est un mouvement pour l’avenir du vignoble cognaçais. Sur les 10 prochaines années, il multipliera les actions en faveur de la biodiversité et reconnectera les corridors écologiques entre eux. En permettant aux différentes espèces de circuler, s’alimenter, se reproduire ou simplement se reposer, 1000 Palisses lutte aussi contre la fragmentation des habitats.

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Elle comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux, créant un cycle de vie porteur de multiples bienfaits :

  • Elle répond directement aux besoins primaires Elle répond directement aux besoins primaires de l’Homme en apportant oxygène, nourriture et eau potable.
  • Elle contribue au développement des activités Elle contribue au développement des activités humaines en fournissant matières premières et énergies.
  • En agriculture ou en viticulture, la biodiversité En agriculture ou en viticulture, la biodiversité est primordiale ; la contribution des animaux pollinisateurs ou des organismes participant au renouvellement des sols n’est plus à démontrer.
  •  En préservant les sols et en restaurant les forêts, En préservant les sols et en restaurant les forêts, elle protège aussi des risques environnementaux tels que la sécheresse ou les inondations.

 

Le guichet unique 1000 Palisses : un facilitateur pour les viticulteurs dans la réalisation du programme.

La Maison Hennessy est convaincue que la clé du succès de 1000 Palisses réside dans une approche collaborative. Réels acteurs de premier plan pour le paysage cognaçais, les viticulteurs, qu’ils soient partenaires Hennessy ou non, sont les premiers bénéficiaires de ce programme, également ouvert aux collectivités locales. 

Plusieurs partenaires régionaux tels que Vitinnov, les Chambres d’Agriculture de Charente et de Charente Maritime, l’association Prom’Haies et le CETEF, collaborent au projet et apportent leurs expertises techniques et scientifiques. Parmi eux, on retrouve également Charente Eaux, la LPO, l’EPTB Charente ou encore le BNIC.

Véritable appel citoyen, 1000 Palisses est une démarche complémentaire aux autres initiatives régionales de plantation, conçue pour dynamiser le territoire viticole et destinée à recréer le lien entre riverains, avec la vigne comme lien fédérateur.

Afin de rendre cette ambition plus accessible, la Maison Hennessy a mis en place un guichet unique qui centralise et répond simplement aux demandes de chaque participant. Ce système a pour but d’accompagner, concrètement et à chaque étape, tous les volontaires adhérant à 1000 Palisses. Il aidera notamment à atteindre l’objectif de 100 kilomètres de plantations en moyenne par an.

Via le guichet unique, la Maison Hennessy et ses partenaires vont définir un cahier des charges précis, mener les études préalables et accompagner au mieux les différents projets de plantation.

Une fois le projet validé, la Maison Hennessy finance l’accompagnement technique, les fournitures et les plants sélectionnés. Ces derniers sont issus d’essences locales et de pépinières forestières françaises. En échange, les viticulteurs ou la collectivité s’engagent à prendre en charge la préparation du terrain, la plantation et l’entretien pendant au moins 10 ans. Enfin, une visite de terrain est réalisée pour aider les participants à la conception de leur plantation dès le début des démarches.

 

Comment adhérer au projet de guichet unique :

Qui peut bénéficier du programme 1000 Palisses ?

  • Tous les viticulteurs de la région de Cognac, partenaires de la Maison Hennessy ou non
  • Les mairies et autres collectivités locales cognaçaises

Quel investissement, et pour qui ? 

La Maison Hennessy finance :

  • L’accompagnement technique et scientifique
  • L’achat de plants et fournitures (essences locales, paillage naturel, protections animales)

Le viticulteur prend en charge :

  • La préparation du sol
  • Les plantations

N.B. : aucune avance n’est à prévoir par le viticulteur.

Qui contacter pour participer au projet ? 

  • Julie Durand – Coordinatrice 1000 Palisses, missionnée pour réaliser la gestion du guichet unique, mobiliser les viticulteurs et accompagner au mieux les volontaires.
  • Numéro de téléphone : 05 45 35 71 50
  • Pour les viticulteurs partenaires : votre chargé(e) des Relations Viticoles de la Maison Hennessy

 

A PROPOS DE LA MAISON HENNESSY

Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans grâce à son savoir-faire d’exception. Née de l’esprit visionnaire de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs, issus d’un processus unique de transmission du savoir-faire entre les générations. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, Hennessy compte sur sa capacité d’innovation et le soutien de ses partenaires pour préserver son terroir d’exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un acteur majeur du commerce international français. En exportant une grande part de sa production, elle participe du rayonnement de l’Hexagone dans le monde.