De gauche à droite : Luc Servant, Président de la Chambred’agriculture de Charente-Maritime, Florent Morillon, Directeur Amont de la Maison Hennessy, Christian Daniau, Président de la Chambre d’agriculture de Charente.

LA MAISON HENNESSY S’ASSOCIE AUX CHAMBRES D’AGRICULTURE DES CHARENTES POUR ACCOMPAGNER SES 1 600 PARTENAIRES VITICULTEURS VERS LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE COGNAC & HVE
La Maison franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des viticulteurs grâce à la signature d’une convention de partenariat avec les Chambres d’Agriculture de la Charente et de la Charente-Maritime. Aujourd’hui, 70 % des 1 600 partenaires sont engagés dans cette démarche. L’objectif est que tous le soient d’ici 2021 et que l’ensemble des exploitations soient certifiées d’ici 2025.
Dans ce cadre, la Maison Hennessy prendra en charge les coûts associés à l’accompagnement proposé par les Chambres et apportera en complément un support dédié dans la mise en oeuvre des plans d’actions en vue de l’obtention de la certification.
 

Vers une viticulture durable : de l’ambition à la pratique

Pour mener à bien son plan ambitieux de transition vers la viticulture durable, la Maison Hennessy a pris l’engagement d’accompagner l’ensemble des viticulteurs travaillant avec elle. En avril 2019, les Rencontres Partenaires avaient été l’occasion de dévoiler la feuille de route pour les dix années à venir. Deux objectifs forts avaient ainsi été posés :

Supprimer les herbicides : atteindre cet objectif pour ses vignobles d’ici 2021 et soutenir les viticulteurs partenaires pour qu’ils l’atteignent à horizon 2028.
• Faire que l’ensemble des partenaires obtiennent la certification, avec pour points d’étape : 100 % des partenaires engagés en 2021, 50 % certifiés en 2023 et 100 % en 2025.

Engager et accompagner les viticulteurs partenaires vers la Certification Environnementale Cognac & HVE

Une première étape a été franchie lors de la 5ème édition du Forum technique de la Maison Hennessy en mai 2019, consacrée au thème « La viticulture durable : de l’ambition à la pratique1 ». Aujourd’hui, la Maison va plus loin dans la mise à disposition de moyens et d’outils pour engager les viticulteurs partenaires et les accompagner dans la transition vers une viticulture durable.
 
La Maison a signé une convention de partenariat avec les Chambres d’Agriculture de la Charente et de la Charente-Maritime pour inciter les viticulteurs à se lancer dans l’obtention de la Certification Environnementale Cognac & HVE et les soutenir tout au long de ce processus.

Les deux Chambres proposent une formule en deux temps :

•Temps 1 -Engagement dans le processus : il consiste en une journée de formation collective pour les chefs d’exploitation, réalisée chez la Maison Hennessy tous les vendredis, qui permet la réalisation d’un autodiagnostic ainsi que la première définition d’un plan d’action.
•Temps 2 – Accompagnement personnalisé et mise en oeuvre d’un plan d’action sur-mesure : chaque viticulteur est suivi individuellement par un accompagnateur des Chambres d’agriculture. Ils réalisent ensemble un état des lieux de l’exploitation par rapport aux exigences des cahiers des charges puis construisent un plan d’action pour atteindre la certification. Le viticulteur est soutenu par son accompagnateur tout au long du processus. In fine, il est préparé à l’audit, étape de validation de la certification d’une exploitation.

Au terme de ces deux étapes, les viticulteurs peuvent adhérer à la structure collective portée par le BNIC pour l’obtention effective de la certification.
Dans ce cadre, la Maison Hennessy s’engage à deux niveaux auprès de ses partenaires viticulteurs.
 
La Maison prend tout d’abord en charge le coût de l’accompagnement proposé par les Chambres d’agriculture. Cette prise en charge sera rétroactive pour les viticulteurs s’étant déjà engagés dans le processus de certification.
Elle propose par ailleurs un support durant la mise en oeuvre du plan d’action, qui sera apporté par une équipe dédiée et renforcée :

  • accueil au sein de la Maison des sessions de formation à l’autodiagnostic en petits groupes tous les vendredis
  • formations pour les chefs d’exploitation et les salariés
  • guides techniques et conseil d’utilisation
  • démonstrations de matériel.

Cette convention a été signée pour deux campagnes annuelles en 2020 et 2021 ans et sera renouvelable à l’issue de ces dernières. Les modalités de la collaboration pourront évoluer au fil du temps, que ce soit sur le plan financier, technique ou administratif.

Pour Florent Morillon, Directeur Amont de la Maison Hennessy :

« Il s’agit là d’un message fort adressé à nos partenaires viticulteurs, avec lesquels nous travaillons au quotidien. Nous avons de grandes ambitions en matière de viticulture durable car il en va de l’avenir de la filière cognac. Nous sommes liés à 1 600 viticulteurs, il est de notre responsabilité de les accompagner et de les soutenir dans cette démarche vertueuse. C’est à leur côté que nous allons bâtir ce futur durable, main dans la main, avec les Chambres d’agriculture. »

Pour Christian Daniau, Président de la Chambre d’agriculture de Charente, et Luc Servant, Président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime :

« Fortes de leurs compétences et de leurs expériences, les Chambres d’agriculture ont souhaité s’investir auprès du BNIC et de la filière Cognac pour accompagner les viticulteurs dans la transition vers une viticulture durable. Pour rappel, l’objectif de la filière Cognac est de comptabiliser 50 % des surfaces de son vignoble sous certification environnementale Cognac & HVE d’ici 2025. Dans ce contexte, les CA16 et CA17 ont été agréées par le BNIC comme accompagnateurs techniques des viticulteurs vers l’obtention de cette certification. Des agents des deux Chambres d’Agriculture assument également le rôle d’auditeurs internes de la certification, rôle essentiel dans le processus, témoignant de la confiance accordée par le BNIC ainsi que de l’excellente maîtrise des critères de la certification.  
La Maison Hennessy a des objectifs plus ambitieux que la filière dans son ensemble et souhaite la certification de ses 1600 partenaires d’ici 2025. La Maison Hennessy et les Chambres d’agriculture ont souhaité travailler main dans la main pour atteindre ces objectifs. Ce partenariat avec la Maison est une reconnaissance des compétences des CA dans le domaine de la transition vers une viticulture durable des exploitations agricoles. Il contribue à la construction d’une viticulture vertueuse pour l’environnement sur le territoire Cognac. »

1.Six ateliers techniques ainsi que des démonstrations de matériel, des retours d’expériences, des points sur l’avancée des recherches avaient été articulées autour de trois thématiques clés : la réduction des fongicides et des insecticides, les alternatives aux herbicides et la pérennité du vignoble

 

A PROPOS DES CHAMBRES D’AGRICULTURE
Créées en 1924, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent les intérêts du monde agricole, rural et forestier, auprès des pouvoirs publics et participent au développement agricole en soutenant les agriculteurs et différents projets.
Elles interviennent auprès des pouvoirs publics dans la réalisation de projets agricoles, dans la gestion des ressources naturelles, dans le développement économique, dans des projets concernant l’environnement, etc. De plus, elles proposent des solutions d’accompagnement pour les agriculteurs qui souhaitent s’installer, se développer ou encore céder leur activité.
Trois missions principales les caractérisent :
•Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.
•Accompagner dans les territoires la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.
•Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

 

A PROPOS DE Jas HENNESSY & Co

Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d'exception. Née de l'esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 130 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé, qui s'inscrit pleinement dans la valorisation de la filière Cognac. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs issus d'un processus unique de transmission. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, la Maison Hennessy mobilise sa capacité d'innovation et l'ensemble de ses partenaires, acteurs de la filière, pour préserver ce terroir d'exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un contributeur majeur au commerce extérieur français. Elle exporte 99% de sa production et participe au rayonnement de l'hexagone à l'international.