GAZ VERT & HYDROGENE : LA MAISON HENNESSY S’ENGAGE POUR LES ENERGIES DURABLES EN DISTILLATION.
Investie depuis de nombreuses années pour le développement durable et notamment la réduction de son empreinte carbone, la Maison Hennessy renforce ses actions en matière de décarbonation pour son activité de distillation.
 

Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’une distillerie proviennent à 85% des gaz de combustion libérés lors de la chauffe. C’est pourquoi, la Maison Hennessy oeuvre depuis plus de 20 ans à l’optimisation énergétique de ses process. Les différentes actions menées (préchauffage des vins, optimisation des réglages de combustion, plan d’installation de brûleurs nouvelle génération, …) ont permis, dans un premier temps, la réduction des consommations de gaz de 20% au sein de ses distilleries.
La prochaine évolution majeure ne pouvait provenir que de des énergies renouvelables, décarbonées. Aussi dès 2018, la Maison a-t-elle lancé un programme R&D ambitieux dédié aux énergies en distillation.
 

Biométhane et Hydrogène au coeur de la transition énergétique des Distilleries de la Maison Hennessy
En octobre 2020, les 3 distilleries de la Maison Hennessy ont basculé leurs contrats d’approvisionnement du gaz naturel au gaz vert et ont de ce fait réduit de plus de 80% leur empreinte carbone. Le biométhane, énergie renouvelable, issue de la méthanisation de matières organiques (déchets agricoles et effluents d’élevage) est produit au sein même de la région Nouvelle Aquitaine, dans une logique environnementale locale et durable. Double bénéfice pour l’économie circulaire !
 
La prochaine révolution est celle de l’hydrogène et elle est à portée de main ! En partenariat avec un fabricant d’électrolyseurs et un laboratoire spécialisé en combustion, la Maison Hennessy expérimente, depuis 2019, l’usage de l’hydrogène en distillation, en laboratoire sur banc d’essai. Fondé sur le principe de l’hybridation, le brûleur de la chaudière est alimenté par un mélange de gaz naturel et d’hydrogène. Cet hydrogène, produit par électrolyse, avec de l’électricité verte, présente un intérêt majeur pour la réduction des émissions des GES puisqu’il est décarboné.
 
Fort des résultats des tests, la prochaine campagne au sein de la distillerie Hennessy du Peu a pour objectif d’atteindre en conditions réelles d’exploitation, sur un alambic expérimental, la même hybridation 50% hydrogène – 50% biométhane, qu’en laboratoire. Pour ce faire, les brûleurs existants seront conservés.
 
L’objectif est d’arriver à terme à 100% d’hydrogène pour une distillation totalement décarbonnée, ce qui nécessitera, pour la dernière étape, une évolution des équipements. À chaque étape, la qualité des eaux-de-vie produites sera validée par le Maitre Assembleur Renaud Fillioux de Gironde et son comité de Dégustation.

Accompagnement des partenaires distillateurs dans leurs démarches environnementales

Au fur et à mesure de la validation des différentes solutions de décarbonation, la Maison Hennessy accompagnera ses partenaires distillateurs pour faciliter le déploiement de ces énergies durables, en fonction de leurs propres équipements. Ces recherches sont conduites dans l’optique d’en partager les résultats positifs au plus grand nombre au sein de la filière cognac.

A PROPOS DE Jas HENNESSY & Co

Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d'exception. Née de l'esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 130 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé, qui s'inscrit pleinement dans la valorisation de la filière Cognac. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs issus d'un processus unique de transmission. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, la Maison Hennessy mobilise sa capacité d'innovation et l'ensemble de ses partenaires, acteurs de la filière, pour préserver ce terroir d'exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un contributeur majeur au commerce extérieur français. Elle exporte 99% de sa production et participe au rayonnement de l'hexagone à l'international.