Et notamment pour limiter l’empreinte écologique du transport de ses produits, la Maison a favorisé les modes de transports les plus vertueux depuis de nombreuses années. Avec plus de 90% de ses expéditions transportées par voie maritime, Jas Hennessy & Co franchit aujourd’hui une nouvelle étape en termes de transports durables. Ce mercredi 2 décembre, Laurent Boillot, Président de Jas Hennessy & Co, a signé une lettre d’engagement avec l’armateur nantais NEOLINE, afin d’intensifier les efforts de Jas Hennessy & Co pour réduire les impacts de ses flux logistiques maritimes transatlantiques.
« Les expéditions maritimes ont été l’élément déterminant du développement de la Maison Hennessy depuis toujours. Nous souhaitons assurer la durabilité de notre activité à chaque étape, de la vigne au verre. Les solutions innovantes et respectueuses de la planète développées par NEOLINE en résonnance avec l’ADN aventurier de la Maison, nous permettront de réduire fortement nos émissions atmosphériques et d’oeuvrer pour la protection de la biodiversité.» Laurent Boillot, Président de Jas Hennessy & Co
Une vitesse commerciale raisonnée de 11 noeuds, des équipages formés à une conduite fine des navires, des voiliers optimisés et bénéficiant des progrès technologiques de la course au large (notamment dans le routage météo) permettront un service unique, compétitif et durable qui s’insère dans la réalité actuelle des chaînes logistiques.
« Nous sommes très fiers que Jas Hennessy & Co, l’un des premiers exportateurs français vers les Etats-Unis, ait choisi notre solution de transport maritime respectueuse de l’environnement pour renforcer sa démarche de réduction d’impacts. L’attachement au patrimoine maritime, creuset de l’innovation dans lequel notre projet puise ses racines, nous rassemble autour de valeurs fondamentales. La participation de Jas Hennessy & Co à la ligne-pilote représente une première étape importante de notre collaboration, qui aura vocation demain à se généraliser en transatlantique. » Jean Zanuttini, Président de NEOLINE
1. Comparé à un navire conventionnel de même taille sur ligne équivalente
(cf : https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_43.pdf)
2. Répartition modale des expéditions Hennessy en tonnes.km : 90% maritime, 4% ferroviaire, 5% route et
<1% aérien (source : Jas Hennessy & Co Rapport annuel 2019).
A propos de NEOLINE
Fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime convaincus de la nécessaire évolution du shipping vers un transport maritime responsable, NEOLINE a pour ambition de devenir le premier armateur tourné vers la sobriété énergétique, en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile. Le modèle développé par NEOLINE basé sur l’exploitation de cargos voiliers de 136 m (rouliers destinés principalement aux colis lourds et hors normes) permet aux chargeurs de réduire de 90% l’impact sur l’environnement de leurs flux logistiques transatlantiques. ¢NEOLINE a vocation, avec ses partenaires à constituer une réponse française innovante à un défi environnemental universel tout en restant dans un cadre industriel et compétitif.