A la crise sanitaire sans précédent à laquelle le monde doit faire face, vient s’ajouter une crise économique et sociale qui touche de plein fouet les plus démunis.
Installée sur les rives de la Charente, Jas Hennessy & Co évolue depuis plus de 250 ans au coeur de l’environnement cognaçais. Conscients des enjeux de cette période inédite, les collaborateurs ont uni leurs forces en une action solidaire.
En faisant le choix de donner un jour de congés au « pool solid arité », ils ont permis de financer une réserve destinée à l’accompagnement des situations de longue maladie. Sur la base de cette initiative Jas Hennessy & Co a souhaité abonder la somme permettant ainsi de doubler le don.
« Nous sommes conscients que cette crise est à de multiples détentes. Notre ambition est d’aider les associations locales, d’être le plus à même d’apporter un soutien pertinent » s’exprime Laurent Boillot, Président de Jas Hennessy & Co.
Les antennes charentaises de la Banque Alimentaire, de la Croix Rouge, des Restos du Coeur, du Secours Populaire ainsi que L’Epicerie Sociale à Cognac, sont les destinataires de cette opération solidaire.
L’identification des besoins des associations a été menée de concert avec la Préfecture, la Sous-Préfecture de Cognac et la Mairie de Cognac. Par ailleurs un soutien en faveur de Boala, ville jumelée avec Cognac a été également prévu.
Il s’agit de dons en nature ou en numéraire et un soutien en communication aux associations afin de contribuer à mettre en lumière les problématiques auxquelles elles sont confrontées.
Les dons récoltés serviront à financer :
• Pour la Banque Alimentaire : des achats alimentaires via les entités locales pour faire face à des ruptures de stock
• Pour la Croix Rouge : l’achat d’une camionnette frigorifique
• Pour l’Epicerie sociale : l’achat d’une camionnette frigorifique
• Pour les Restos du Coeur : l’achat d’une chambre froide
• Pour le Secours Populaire : l’achat de 50 ordinateurs
Les associations témoignent :
« C’est une véritable bouffée d’oxygène. Grâce à ce don, notre projet qui était en suspend faute de moyens, va pouvoir se concrétiser » Bernard Povereau, Président de la Croix Rouge en Charente.
« Avec la crise sanitaire du Covid19, la fracture numérique apparaît encore plus criante. Ce don permettra d’agir sur cette forme d’exclusion en équipant des familles défavorisées de Charente d’outils informatiques » Jean-Louis Poly, Secrétaire départemental du Secours Populaire Français.
« Avec la crise, nous étions en pénurie sur certaines denrées alimentaires. Ce soutien nous a permis de les combler et de venir en aide aux 52 associations avec lesquelles nous sommes affiliées dans le département » Alain Lhomme, Président de la Banque Alimentaire.
« Cette aide va nous aider à finaliser une acquisition essentielle pour notre association. Un fourgon frigorifique qui permettra plus de réactivité et de sécurité dans nos actions d’apport alimentaire à ceux qui en ont besoin » Irène Chevallier, Présidente de l’Epicerie Sociale.
« Ce don dans cette période de crise sanitaire inédite, nous aide à maintenir notre action d’accès alimentaire et faire vivre la solidarité auprès des plus démunis » Catherine Augustin, Présidente des Restos du Coeur de Charente.