JULIEN COLOMBIER ET LA MAISON HENNESSY : UNE COLLABORATION ARTISTIQUE SOUS LE SIGNE DE LA NATURE POUR LA FIN D’ANNÉE

La fin d’année aura une saveur d’originalité, de nature et de simplicité. La Maison Hennessy revisite son cognac Hennessy Very Special en faisant appel au peintre parisien, Julien Colombier.

Depuis 10 ans, la Maison Hennessy s’entoure d’artistes internationaux issus de la culture urbaine. Ces colla­borations artistiques permettent de designer et de développer des éditions limitées autour du cognac Hennessy Very Special, toujours plus originales et singulières.

Cette édition de fin d’année, c’est tout d’abord une rencontre, entre la Maison Hennessy, son histoire, ses traditions, son savoir-faire et Julien Colombier, peintre passionné par la nature en milieu urbain, qu’il aime appeler « poésie urbaine ».

« J’ai toujours trouvé mon inspiration dans les choses simples du quotidien et, depuis quelques années plus spécifiquement dans la nature. » Voilà en quelques mots la personnalité artistique de Julien Colombier. Il travaille ses compositions comme des rythmes de musique, avec une tonalité particulière pour chacune de ses oeuvres. Pour le cognac Hennessy Very Special, l’artiste a souhaité mettre en exergue la technique de l’assemblage, avec des compositions complexes et colorées articulées autour de végétaux et de tons variés. Chaque élément est réalisé avec patience et minutie, pour aboutir sur une réalisation cohérente et harmonieuse.

Ce processus créatif fait écho à celui de la Maison Hennessy. La nature dans un premier temps, sujet de prédilection de Julien Colombier et les grappes de raisins, matière première du cognac. Le processus d’élaboration du cognac, le savoir-faire et la précision qu’il requiert, sont des sources d’inspiration pour Julien Colombier. En effet, quand l’artiste-peintre choisit et assemble des formes, des couleurs, un format, de son côté, la Maison Hennessy perfectionne l’art de l’assemblage de ses cognacs pour leur donner la richesse aromatique qui les caractérisent depuis des années.

La création de Julien Colombier s’appuie sur la couleur dorée, chère à l’héritage de la Maison. Des armoiries de la famille Hennessy aux étiquettes des bouteilles en passant par la couleur des raisins arrivés à maturité, cette couleur dorée fait partie intégrante de l’histoire de la Maison Hennessy.

Pour Julien Colombier comme pour la Maison, le savoir-faire et la technique sont au centre de leurs créations. C’est ce qui engendre pour l’un comme pour l’autre des compositions et des oeuvres authentiques et singulières. Alors quand ces deux protagonistes travaillent ensemble, ils réalisent une édition du cognac Hennessy Very Special originale à retrouver dès la fin de cette année.

Le cognac Hennessy Very Special illustre l’art de l’assemblage et impose son style singulier. Au nez, un parfum frais d’amande grillée et de sucre roux, complété par les arômes subtils. En bouche, son intensité aromatique se traduit par un palais riche et crémeux laissant découvrir une dimension vanillée, le tout arrondi par une note fraîche et florale. Le cognac Hennessy Very Special se déguste seul, avec des glaçons ou en cocktail pour révéler la vivacité de ses arômes.
 
L’édition limitée Hennessy V.S par Julien Colombier sera disponible en grande distribution à partir de mi-novembre au prix de vente conseillé de 40 € (70cl).


COCKTAIL HENNESSY HOLIDAYS 2021*

Ingrédients :
40 ml de cognac Hennessy Very Special
15 ml de jus de citron
15 ml de sirop de sucre
60 ml de thé au jasmin

Recette :
Mettre tous les ingrédients dans un shaker
Ajouter de la glace
Mélanger
Verser dans un verre
Décorer avec une écorce de citron

*Cocktail Hennessy Vacances 2021

À PROPOS DE...
Julien Colombier
Né en 1972, Julien Colombier est un peintre autodidacte. Il travaille essentiellement avec du pastel gras, de la craie et de l’acrylique sur fond noir. Son style combine avec audace dessins et couleurs qu’il met au service de motifs récurrents.

Dans son studio de Bagnolet, Julien Colombier explore une grande variété de supports : le papier, la toile, la bâche, les murs, le bois, les textiles... Il a de multiples sources d’inspirations et, en fin observateur, il se nourrit de tout ce qui l’entoure, comme le monde du graffiti, l’art japonais, Henri Matisse, Keith Haring, mais également ce qu’il a pu découvrir lors de ses voyages, notamment en Inde. Il collabore régulièrement avec le secteur de la mode, du luxe et de l’artisanat (comme la manufacture de Sèvres, Chanel, Cartier, Baccarat, etc.).

L’univers artistique de Julien Colombier puise son inspiration dans une nature luxuriante. L’artiste se distingue par une répétition de motifs géométriques et végétaux. Il explore son expression formelle en profondeur, sous ses aspects plastiques autant que métaphoriques. Ses tableaux présentent une nature colorée qui se situe toujours à la limite entre l’art figuratif et l’art décoratif.
 
Le cognac Hennessy V.S
Le Cognac Hennessy Very Special est l’un des cognacs les plus vendus au monde. Essentiellement élevé en fûts de chêne neufs, il conserve sa fraîcheur et son parfum. Au nez, un parfum frais d’amande grillée et de sucre roux, complété par les arômes subtils du fruit de la vigne. En bouche, son intensité aromatique se traduit par un palais riche et crémeux laissant découvrir une dimension vanillée, le tout arrondi par une note fraîche et florale.
Hennessy Very Special révèle une personnalité urbaine par le biais de collaborations uniques avec des artistes, et fait l’objet d’éditions limitées chaque année.
 
La Maison Hennessy
Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans grâce à son savoir-faire d’exception. Née de l’esprit visionnaire de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Ancrée au coeur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs, issus d’un processus unique de transmission du savoir-faire entre les générations. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, Hennessy compte sur sa capacité d’innovation et le soutien de ses partenaires pour préserver son terroir d’exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un acteur majeur du commerce international français. Elle exporte 99 % de sa production et participe au rayonnement de l’Hexagone dans le monde

A PROPOS DE LA MAISON HENNESSY

Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans grâce à son savoir-faire d’exception. Née de l’esprit visionnaire de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs, issus d’un processus unique de transmission du savoir-faire entre les générations. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, Hennessy compte sur sa capacité d’innovation et le soutien de ses partenaires pour préserver son terroir d’exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un acteur majeur du commerce international français. En exportant une grande part de sa production, elle participe du rayonnement de l’Hexagone dans le monde.