LA MAISON HENNESSY ACCUEILLE 2023 AVEC UNE SERIE D'EDITIONS LIMITEES SIGNEES DE L'ARTISTE YAN PEI-MING


 
La Maison Hennessy célèbre la nouvelle année lunaire à travers une composition monumentale signée de l’artiste franco-chinois Yan Pei-Ming, l’un des artistes contemporains les plus célèbres et les plus recherchés au monde. Cette peinture, unique dans le travail de l’artiste, met en avant le caractère inclusif du Nouvel An chinois et les liens que crée la culture.

En 2023, pour la première fois, la Maison Hennessy inaugure le Nouvel An lunaire en honorant non pas un seul animal symbolique, mais l’ensemble du zodiaque dans toute sa diversité. Sous le pinceau de Yan Pei-Ming, cette célébration joyeuse devient un symbole d’inclusion et d’espoir, porteur d’une promesse, d’un élan vers l’avenir après une période particulièrement difficile. La course fougueuse des animaux vers de nouveaux horizons est porteuse d’une vérité singulière : « Ensemble, nous allons plus loin ».

Ce projet marque la première collaboration entre la Maison Hennessy et Yan Pei-Ming. La vie de l’artiste expressionniste, chinois de naissance puis naturalisé français, reflète à bien des égards celle de Richard Hennessy, le fondateur d’origine irlandaise de la Maison qui, plus de 250 ans plus tard, porte toujours son nom.

L’histoire de Yan Pei-Ming est elle aussi celle d’un homme ouvert à l’aventure, qui a fait preuve d’une immense ambition et su construire sa vie dans un pays étranger. Parfaitement intégré à la culture française, l’artiste est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Dijon et a adopté cette ville où il a établi sa pratique.

« J’aime énormément la France », raconte Yan Pei-Ming. « Je suis venu ici en sachant que je voulais peindre. Cela a rapidement fait disparaître mes doutes et mes hésitations. Je me demandais toujours: “Est-ce que tu peux le faire ? As-tu quelque chose à raconter ? Comment veux-tu l’exprimer ?” C’est en France que j’ai développé ma personnalité et forgé ma vision du monde. C’est le pays qui m’a donné une chance. »

Si Yan Pei-Ming ne connaissait pas directement la Maison, son oncle était un jour revenu à Shanghai pour le Nouvel An chinois porteur d’une bouteille de Hennessy pour le patriarche de la famille. La carafe est restée un précieux souvenir longtemps après la disparition du cognac.

Ces souvenirs étaient présents à l’esprit de l’artiste lors de sa visite de la Maison Hennessy à Cognac. L’architecture des bâtiments historiques et celle des bâtiments plus récents l’ont impressionné, tout comme les arômes persistants du cognac et les subtiles nuances de couleur du Chai des Fondateurs, qu’il compare à une capsule temporelle.

Réputé pour ses portraits d’animaux et de personnalités célèbres, Yan Pei-Ming rend hommage à l’année du lapin avec une peinture monumentale de 6 × 3,5 mètres, représentant l’animal au sein de la famille élargie du zodiaque chinois. L’allégorie est celle de l’unité dans la diversité : à travers les générations, la géographie et les familles – et malgré les différences – la culture est ce qui nous relie tous.

Le véritable sujet de l’oeuvre est la lumière. « Quand on prend une bouteille de cognac et qu’on l’observe à la lumière du soleil, les couleurs varient énormément. Je voulais représenter le cognac et c’est la lumière spontanément qui est devenue la couleur de cette peinture », explique l’artiste.

La Grande course, composition vibrante inspirée notamment par un film épique de l’âge d’or d’Hollywood, montre le bestiaire du zodiaque galopant à l’unisson et évoquant un message de liberté, et d’interconnexion. Pour la première fois au cours de sa remarquable carrière, Yan Pei-Ming s’aventure dans une nouvelle palette : des tons ambrés, orange, roux et bordeaux occupent une place de choix dans une composition qui rappelle les teintes ambrées et acajou de Hennessy X.O. Les larges coups de pinceau qui caractérisent le travail de l’artiste donnent un sentiment d’universalité, d’immédiateté et d’aventure.

La Maison Hennessy est fière de dévoiler La Grande course, une peinture que Yan Pei-Ming considère comme essentielle dans son oeuvre. Ce tableau exceptionnel sera accompagné d’éditions limitées des cognacs Hennessy V.S.O.P, Hennessy X.O et Hennessy Paradis pour le Nouvel An lunaire, reprenant des éléments de l’oeuvre. L’élément le plus précieux de cette gamme, une carafe Hennessy Paradis d’un litre créée en collaboration avec la Maison Bernardaud et décorée à la main dans l’atelier du porcelainier à Limoges, a été produite en édition limitée et numérotée de seulement 888 pièces. La carafe est présentée dans un magnifique coffret en bois et vendue en exclusivité dans une sélection de points de vente.
 

A PROPOS DE YAN PEI-MING

Né à Shanghai en 1960, Yan Pei-Ming s’installe en France en 1979, à l’âge de 19 ans. Après avoir appris le français à Paris, il s’installe à Dijon pour fréquenter l’École nationale supérieure des beaux-arts, dont il sort diplômé en 1986. Yan Pei-Ming a reçu une reconnaissance internationale pour son style unique de portraits expressionnistes. Exprimant la tension entre une forme conventionnelle et une pertinence contemporaine, on trouve parmi ses sujets des personnalités publiques, des oeuvres emblématiques de l’histoire de l’art, des événements d’actualité, des natures mortes, des objets religieux, ses amis et sa famille, ou encore des animaux.
Ses oeuvres anthropomorphiques en particulier transmettent une recherche d’universalité, d’interconnexion et la nécessité de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. Bien qu’il se considère comme un peintre européen tant par son style que par ses sujets, Yan Pei-Ming s’est de plus en plus inspiré, ces dernières années, de son héritage culturel chinois en l’associant à la tradition occidentale du portrait.

A PROPOS DE BERNARDAUD

Bernardaud est maître de l’art de la porcelaine française depuis 1863 à Limoges. La société, qui reste familiale, a toujours choisi l’excellence, la qualité et la précision. Dans un domaine en perpétuelle évolution, Bernardaud fait partie de l’élite du design et de l’innovation, développant dans sa manufacture de Limoges des technologies et des savoir-faire qui repoussent les limites de l’art de la porcelaine. Depuis 160 ans, cette volonté d’amener la porcelaine vers des territoires inattendus et inexplorés a permis à l’entreprise de collaborer avec les plus grands chefs, artistes, designers et marques de luxe. Chaque collection, chaque bijou, chaque objet estampillé Bernardaud fait vivre le luxe au quotidien… preuve que la porcelaine reste toujours un objet d’exception.

 

A PROPOS DE LA MAISON HENNESSY

Figure de proue dans l’univers du cognac, la Maison Hennessy rayonne dans le monde entier grâce à son savoir-faire exceptionnel depuis plus de 250 ans. Puisant ses racines dans l’esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Implantée au coeur de la Charente, Hennessy est également un pilier indéfectible de l’économie régionale. Le succès et la longévité de la Maison s’enracinent dans l’excellence de ses cognacs, dont chacun est issu d’un processus unique de transmission du savoir-faire de génération en génération. Hennessy, première maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001, unit sa capacité d’innovation et le soutien de tous ses partenaires pour protéger la région exceptionnelle de Cognac. Hennessy est un fleuron du groupe LVMH et un acteur majeur du commerce international français, avec 99% de sa production vendue à l’export, et un ambassadeur mondial de l’art de vivre à la française.