LA MAISON HENNESSY ET LES MEMBRES DU JURY DES DEUX PRIX LITTÉRAIRES ONT LE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LES SÉLECTIONS DE L’ÉDITION 2021
 

PRIX HENNESSY DU JOURNALISME LITTÉRAIRE

Créé en 1987, ce prix porte en lui une vocation forte : faire rayonner les valeurs chères à notre Maison, que sont l’excellence et la transmission.

Il est devenu un rendez-vous unique du journalisme littéraire qui salue chaque année l’excellence dans le journalisme littéraire et la volonté de transmettre une passion pour la littérature.

Il récompense un ou une journaliste littéraire pour la qualité de son travail, qu’il s’agisse de critiques d’ouvrages, d’enquêtes, de reportages ou de portraits d’auteurs, et pour son engagement à faire connaître des œuvres et leurs auteurs au plus grand nombre.

Le prix est doté de 10 000 euros.

En 2020, il a été décerné à Marie Chaudey qui, depuis 2008, défend avec conviction, talent et humilité la littérature dans les colonnes de l’hebdomadaire La Vie.

SÉLECTION DU PRIX HENNESSY DU JOURNALISME LITTÉRAIRES 2021
  • Virginie Bloch-Lainé (Libération)
  • Alice Develey (Le Figaro Littéraire)
  • Jérôme Dupuis (free-lance)
  • Sophie Joubert (L’Humanité)
  • Marine Landrot (Télérama)
  • Anne-Marie Mitchell (La Marseillaise)
  • Flavie Philipon (ELLE)
  • Jean-Claude Vantroyen (Le Soir)


PRIX HENNESSY DU LIVRE

Créé l’année dernière, ce prix a rejoint celui historique du Prix Hennessy du Journalisme  Littéraire et marque le soutien indéfectible de la Maison Hennessy aux essentiels « passeurs » de culture. Il couronne des ouvrages parus entre septembre de l'année précédente et septembre de l'année en cours.

Sa caractéristique est de célébrer la littérature et d’en transmettre la passion. Un texte, précisément, qui donne envie de lire d’autres textes, de mieux connaître d’autres écrivains, et pourquoi pas d’écrire… Un texte qui peut être un roman ou un essai, de la fiction ou de la non-fiction, une biographie d’écrivain(e) ou un manifeste, un texte qui peut être ce qu’il veut, s’exprimer dans tous les genres, en toute liberté, pourvu qu’il donne envie aux lecteurs et aux lectrices d’ouvrir des livres et de se plonger dans cet « art ancien » (et toujours renouvelé qu’est la littérature) comme l’appelle Salman Rushdie , cet «assaut contre la frontière» comme disait Kafka, cette « preuve que la vie ne suffit pas » comme disait Pessoa, ou cette « enfance enfin retrouvée » comme disait Bataille…

Le prix est doté de 10 000 euros.

Pour sa première édition en 2020, il a été décerné au livre de Didier Blonde Carnet d’adresses publié dans la collection L’Arbalète aux Editions Gallimard.

SÉLECTION DU PRIX HENNESSY DU LIVRE 2021
  • Olivier Frébourg Un si beau siècle : la poésie contre les écrans (Éditions des Equateurs)
  • Vivian Gornick Inépuisables : notes de (re)lectures (Éditions Rivages)
  • Leslie Jamison Récits de la soif : de la dépendance à la renaissance (Pauvert)
  • Régis Jauffret Le dernier bain de Gustave Flaubert (Éditions du Seuil)
  • Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes (Éditions Philippe Rey)
  • Lydie Salvayre Rêver debout (Éditions du Seuil)
  • Irene Vallejo L'Infini dans un roseau (Éditions Les Belles Lettres)
  • Cécile Vargaftig En URSS avec Gide : mon journal (Éditions Arthaud)

La remise des prix aura lieu en novembre
 

A PROPOS DE LA MAISON HENNESSY

Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans grâce à son savoir-faire d’exception. Née de l’esprit visionnaire de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs, issus d’un processus unique de transmission du savoir-faire entre les générations. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, Hennessy compte sur sa capacité d’innovation et le soutien de ses partenaires pour préserver son terroir d’exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un acteur majeur du commerce international français. En exportant une grande part de sa production, elle participe du rayonnement de l’Hexagone dans le monde.