16 VITICULTEURS ET JAS HENNESSY & CO LANCENT UN PROJET COLLECTIF « CAP 0 HERBICIDE » DANS LE CADRE DU PLAN NATIONAL ECOPHYTO II
 
L’ambition de cette initiative conjointe est d’apporter des solutions viables de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires qui pourraient bénéficier à l’ensemble des viticulteurs partenaires et à la filière de l’AOC Cognac

Le 28 juillet, le groupe « Cap 0 herbicide » s’est réuni pour la première fois au vignoble Hennessy de La Bataille à Saint-Preuil pour le lancement officiel de ce nouveau projet collectif. Début 2020, les dix-sept membres avaient déposé une candidature en réponse à un appel à projet dans le cadre du programme Ferme 30 000 du plan Ecophyto II. Initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le plan Ecophyto II a vocation à engager 30 000 exploitations agricoles d’ici 2021 dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques, avec un objectif de réduction de leur utilisation de 50 % à horizon 2025.

La transition vers la viticulture durable : de l’ambition à la pratique.

Cette initiative est née d’une volonté partagée d’oeuvrer à la transition vers la viticulture durable et de co-construire des solutions viables pour les diffuser ensuite plus largement en accompagnant leur mise en oeuvre chez les viticulteurs. Elle s’inscrit notamment dans le cadre de l’engagement initié il y a plus de 20 ans par Jas Hennessy & Co, avec deux axes majeurs de déploiement :

Rechercher et développer des pratiques sur son propre vignoble afin de réduire l’utilisation des intrants mais aussi d’assurer la pérennité du vignoble et des exploitations. 180 ha sont ainsi dédiés à l’expérimentation en faveur de la viticulture durable.

Accompagner les 1 600 viticulteurs partenaires dans la transition vers la viticulture durable, par la diffusion, la transmission et le soutien dans le déploiement de ces pratiques et techniques. A cet égard, la volonté de Jas Hennessy&Co est notamment d’accompagner 100 % de ses partenaires pour l’obtention de la Certification Environnementale Cognac d’ici 2025.

Le projet d’intelligence collective « Cap 0 herbicide » : éprouver des pratiques durables et viables au bénéfice des viticulteurs partenaires et de la filière de l’AOC Cognac.

En 2019, Jas Hennessy & Co avait dédié son Forum Technique aux pratiques de viticulture durable, conviant ses 1600 partenaires viticulteurs à des ateliers thématiques dont celui de la réduction des herbicides chimiques. Dans la continuité de ce Forum, des viticulteurs ont manifesté leur intérêt à participer à un projet collectif. Ils se sont par la suite réunis avec Jas Hennessy & Co pour co-construire l’initiative.
 
L’ambition du groupe Ferme 30 000 « Cap 0 herbicide » est de développer collectivement et de transmettre des pratiques tout à la fois durables et viables, plus respectueuses de l’environnement et permettant de maintenir les niveaux de production et la qualité des raisins.

•La première mission du groupe est le développement et l’expérimentation de pratiques et techniques de désherbage sans herbicides d’une part, de réduction du recours aux produits phytosanitaires d’autre part. Afin d’évaluer les avancées, des objectifs chiffrés ont été définis et seront suivis grâce des indicateurs spécifiques : techniques, environnementaux, agronomiques, économiques et sociaux.

•La seconde mission sera la transmission des résultats du projets et l’accompagnement des viticulteurs. Le groupe mettra à disposition les enseignements et les solutions éprouvées auprès des 1600 viticulteurs partenaires pour faciliter la mise en œuvre sur leurs vignobles, notamment grâce à des démonstrations et à un support technique.

Pour assurer la pertinence des solutions co-construites et leur reproductibilité chez d’autres viticulteurs, le groupe a été constitué pour être représentatif de la diversité des exploitations de l’AOC Cognac. Les vignobles des viticulteurs du groupe sont répartis sur des sols variés et présentent des configurations différentes, permettant donc de prendre en compte l’hétérogénéité des parcellaires et des organisations.

Afin de mener sa mission à bien, le groupe bénéficiera également de ressources additionnelles. Seront sollicités aussi bien les experts techniques et terrain de Jas Hennessy & Co, afin qu’ils partagent les résultats des expérimentations menées sur le vignoble pilote de La Bataille, que des experts techniques extérieurs, spécialisés dans différentes disciplines : machinisme,agronomie, gestion des couverts, stratégie phytosanitaire, biodiversité…Lors du lancement du 28 juillet, a ainsi
été proposée une démonstration d’EmiSOL, un porte-outil qui permet le désherbage mécanique du sol sur deux rangs simultanément.

La feuille de route du projet a été définie pour cinq ans. Chaque année, une thématique constituera le fil conducteur du travail du groupe. Le calendrier est le suivant :
• 2020 – Phase de diagnostic, réalisée avec les outils du référentiel Viticulture Durable Cognac
• 2021 – Travail mécanique sous le rang
• 2022 – Couverture végétale/non végétale sous le rang
• 2023 – Robotique et tracteur autonome
• 2024 – Bilan des actions et présentation des résultats aux viticulteurs partenaires.
 

A PROPOS DE Jas HENNESSY & Co

Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d'exception. Née de l'esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 130 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé, qui s'inscrit pleinement dans la valorisation de la filière Cognac. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs issus d'un processus unique de transmission. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, la Maison Hennessy mobilise sa capacité d'innovation et l'ensemble de ses partenaires, acteurs de la filière, pour préserver ce terroir d'exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un contributeur majeur au commerce extérieur français. Elle exporte 99% de sa production et participe au rayonnement de l'hexagone à l'international.