A L’OCCASION DU 150EME ANNIVERSAIRE DE HENNESSY X.O, FRANK GEHRY REINTERPRETE LA CARAFE EMBLEMATIQUE DE LA MAISON HENNESSY.
 

A travers deux créations : une pièce exclusive, mêlant les matériaux du bronze, de l’or et du verre et un coffret en édition limitée, l’architecte reconnu mêle sa vision et l’histoire de la Maison, pour illustrer l’héritage de Hennessy X.O.
 

« C’est un honneur pour moi d’avoir été invité par la Maison Hennessy pour célébrer cet anniversaire. Même si j’étais bien évidemment très enthousiaste, j’étais aussi intimidé. En e­ffet, une bouteille de cognac est déjà une création en soi car on peut la sentir, la goûter et la toucher. Il y a derrière cette bouteille une histoire puissante mais aussi tout l’engagement des personnes qui produisent ce cognac.»  Frank Gehry

LE MOUVEMENT & L’HISTOIRE AU CŒUR DE CETTE ŒUVRE INEDITE

Le mouvement est au cœur de toutes les œuvres de Frank Gehry : le sol qui se plie, les murs qui s’inclinent, les lignes qui défient la gravité…

Frank Gehry a ainsi réinterprété Hennessy X.O avec la même vision, le même engagement et la même curiosité que pour la conception de ses œuvres architecturales. Comme il le fait toujours, il respecte l’environnement dans lequel il travaille. C’est ainsi qu’il a considéré les traditions, l’histoire et l’art du vieillissement et de l’assemblage, propres à Hennessy X.O, tout en prenant en compte le patrimoine et le savoir-faire de la Maison Hennessy.

S’inspirant de cet assemblage qui caractérise Hennessy X.O mais aussi de la richesse du sol des vignes ainsi que du mouvement des flots de la Charente, Frank Gehry signe une œuvre qui allie sa créativité aux origines de Hennessy X.O.

UNE PIECE EXCLUSIVE AUX ORIGINES DE HENNESSY X.O

Pour la création de cette pièce exclusive, la carafe emblématique de Hennessy X.O. est enveloppée dans un écrin plissé de bronze couvert d’or 24 carats. Cette bouteille repose sur une sculpture de verre.

Ce design a été réalisé grâce au travail minutieux d’artisans qui ont créé une seconde peau pour Hennessy X.O. Tout comme les Maîtres Assembleurs de la Maison Hennessy, qui transmettent leur savoir-faire, les artisans fondeurs perpétuent eux aussi la transmission d’un savoir-faire.

Chaque étape qui a permis de donner vie à l’idée et à l’inspiration de Frank Gehry, a nécessité de nombreuses heures d’attention, de soin, de patience et de minutie.

« Je voulais donner vie à Hennessy X.O, alors je me suis inspiré de son lieu de naissance et j’ai utilisé le froissement de la matière pour lui donner une sensation de mouvement. Les matériaux que j’ai choisis, attrapent la lumière et en font un objet singulier à lui seul. C’est seulement ensuite que l’on s’aperçoit que c’est une bouteille de Hennessy X.O. » Frank Gehry

Pour approfondir l’expérience autour de la carafe, Frank Gehry a développé un fusil, fait de laiton et d’or, qui reflète le rituel du Maître Assembleur pour le service optimal du cognac extra old.

Pour renforcer l’effet de contraste, tous les éléments ont été emballés dans un étui, en carton compressé. Avec l’utilisation de cette matière, L’artiste rend notamment hommage à une série de meubles en carton ondulé qu’il a imaginée  dans les années 1970.

Cette création Hennessy par Frank Gehry sera disponible en 150 exemplaires numérotés et portant la signature de l’artiste.

UNE EDITION LIMITEE TOUTE EN TRANSPARENCE

A l’occasion du 150ème anniversaire de Hennessy X.O, Frank Gehry a aussi conçu un coffret en édition limitée.
Celui-ci se compose d’une carafe Hennessy X.O, redesignée pour l’occasion.

Grâce à un jeu de matière et de transparence, le mouvement, qui est au cœur de toutes les œuvres de Frank Gehry, se retrouve dans ce coffret.

Frank Gehry a puisé son inspiration au cœur du fleuve de la Charente pour réaliser ce coffret et rendre hommage au mouvement du fleuve qui borde la ville de Cognac, berceau historique de la Maison Hennessy.

HENNESSY X.O, 150 ANS DE SAVOIR-FAIRE D’UN COGNAC D’EXCELLENCE 

Hennessy X.O naît en 1870 de la rencontre entre deux hommes : Maurice Hennessy, quatrième génération de Hennessy à la tête de la Maison, et Emile Fillioux, troisième génération de Maîtres de chai.  Partageant le même goût pour les eaux-de-vie anciennes, ils élaborent un assemblage inédit à l’architecture riche et complexe.

Depuis sa création en 1870, son architecture et le savoir-faire qu’il exprime ont été préservés au fil des générations grâce à l’art subtil de la sélection, du vieillissement et de l’assemblage des eaux-de-vie.

Par-delà saisons et décennies, les eaux-de-vie qui le composent sont choisies pour former une harmonie de notes et d’accords, sous la houlette du Maître Assembleur qui les fait « travailler » ensemble. Pas question qu’une eau-de-vie dépasse l’autre, toutes doivent s’exprimer harmonieusement. C’est ainsi qu’est assurée la pérennité de l’esprit d’Hennessy X.O depuis 150 ans.

Hennessy X.O se distingue aussi par sa carafe. Au moment de sa création, il est embouteillé dans des « charentaises », qui sont apparues quelques années plus tôt. Mais en 1947, elles vont laisser place à l’innovation. Maurice Hennessy demande à son neveu et petit-fils de James Hennessy, Gérald de Geoffre, âgé de 27 ans, de dessiner un flacon inédit pour Hennessy X.O. Il imagine alors la carafe dite « pampre », dont le verre est sculpté d’un relief de branche de vigne avec ses feuilles et ses grappes et la forme inspirée par le contour d’une grappe de raisin renversée.

L’EXPERIENCE HENNESSY X.O

Hennessy X.O est à la fois dense et subtil, délicat et intense, doux et complexe. Il est le fruit d’une soigneuse sélection d’eaux-de-vie : profondes et puissantes, elles se distinguent par leur caractère mais aussi par leurs capacités à s’équilibrer. C’est grâce à cet assemblage minutieux que l’on obtient ce cognac robuste, riche et d’une persistance remarquable.

Avant la dégustation, sa couleur ambrée, la profondeur de ses reflets d’acajou et son parfum tannique présagent de son caractère affirmé. Au nez et au palais, il révèle la douceur de ses fruits confits, la tonalité de ses épices, la richesse de ses arômes de cacao sauvage et le caractère de ses notes boisées. La persistance qui en émane exprime toute la complexité de son assemblage et de son long vieillissement.

Qu’il soit dégusté sec, sur glace ou allongé d’un trait d’eau pétillante ou plate, l’intensité de son goût offre une révélation progressive d’arômes qui se dévoilent note par note.

Toutefois, le Comité de Dégustation fait remarquer que chacun a la capacité d’avoir sa propre perception de Hennessy X.O : celle-ci peut notamment varier selon le moment de dégustation, le mode de dégustation, ou encore le palais.
 

La pièce exclusive Frank Gehry pour Hennessy X.O est disponible depuis le 25 Septembre, à la boutique Hennessy de Cognac, au prix de vente conseillé de 15 000 €.

Le coffret en édition limitée est disponible depuis le 25 Septembre, à la boutique Hennessy de Cognac, au prix de vente conseillé de 220 €.
 
À PROPOS DE FRANK GEHRY

Frank Gehry s’est construit une illustre carrière d’architecte depuis plus de six décennies. Ses travaux, publics et privés, sont reconnus dans le monde entier : le Guggenheim de Bilbao, le Walt le Disney Concert Hall de Los Angeles, le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, l’Opus Tower de Hong Kong ou encore la Fondation Louis Vuitton à Paris. Chacune de ses œuvres est conçue autour d’une philosophie commune : créer des bâtiments qui s’inscrivent dans l’environnement et la culture des lieux où ils sont situés.
Au début de sa carrière, Frank Gehry a également créé des sculptures et du mobilier, ce qui reflète son amour des formes, des textures et des matériaux inattendus.
Élevé à Toronto, Frank Gehry a obtenu sa licence d’architecture à l’Université de Californie du Sud en 1954. À la fin de ses études, il s’est engagé dans l’armée américaine et grâce à la loi « GI Bill », il a étudié l’urbanisme à l’Ecole de Design d’Harvard jusqu’en 1957. Tout au long de sa carrière, Frank Gehry a reçu des titres honorifiques d’institutions réputées telles que la Rhode Island School of Design, l’Université de Princeton et plus récemment l’Université d’Oxford.
Il a également occupé des postes d’enseignement dans de nombreuses universités, dont Harvard, UCLA et Yale, où il est toujours enseignant. Sa contribution à l’architecture lui a valu l’obtention de nombreux prix prestigieux comme les Prix Pritzker, Friedrich, Kiesler ainsi que la médaille présidentielle de la liberté décernée par Barack Obama.
La liste de ses derniers projets célèbres se compose notamment du Guggenheim d’Abu Dhabi, de King Street à Toronto, de 8150 Sunset à Los Angeles, et du réaménagement des bords de la L.A River.
De nombreux autres projets sont actuellement en cours comme le Museum of Art de Philadelphia, un nouveau centre pour le Youth Orchestra Los Angeles (YOLA), et le Dwight D. Eisenhower Memorial à Washington, D.C.

A PROPOS DE Jas HENNESSY & Co

Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d'exception. Née de l'esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 130 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé, qui s'inscrit pleinement dans la valorisation de la filière Cognac. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs issus d'un processus unique de transmission. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, la Maison Hennessy mobilise sa capacité d'innovation et l'ensemble de ses partenaires, acteurs de la filière, pour préserver ce terroir d'exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un contributeur majeur au commerce extérieur français. Elle exporte 99% de sa production et participe au rayonnement de l'hexagone à l'international.