La Maison Hennessy déploie son programme Forest Destination

FOREST DESTINATION

La Maison Hennessy déploie son programme Forest Destination
et s’engage à régénérer 50 000 hectares de forêts dans le Monde à l’horizon 2030.

Cognac, le 17 mars 2022 - À l’occasion de la Journée internationale des forêts célébrée le 21 mars par l’ONU pour sensibiliser le public à l’importance de toutes les variétés de forêts et d’arbres pour notre écosystème, la Maison Hennessy officialise le lancement de son programme de régénération, Forest Destination. Entamé depuis 2020, le programme a pour objectif de régénérer 50 000 hectares de forêts dans le monde d’ici 2030, à travers des actions de terrain menées partout où la Maison opère. 
 
LES FORÊTS, UN REMPART CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Les forêts jouent un rôle indispensable sur le climat et la protection des sols, leur fertilité et l’équilibre écologique des territoires. Elles abritent 80% de la biodiversité terrestre en fournissant protection et nourriture aux oiseaux, insectes et petits animaux, elles équilibrent nos écosystèmes, fournissent 75 % de notre eau, et sont vitales pour la vie de notre planète 1.

À travers le monde, les forêts et les arbres absorbent l’équivalent d’environ 2 milliards de tonnes de CO2 chaque année. En France, un quart des émissions de gaz à effet de serre annuelles de la France sont absorbées par le puits de carbone de la forêt française 2.

 
TRANSMETTRE LES FORÊTS POUR GARANTIR
UN AVENIR AUX GÉNÉRATIONS FUTURES

 
La Maison Hennessy entretient depuis sa création il y a plus de 250 ans un lien étroit avec la forêt. Lors de l’étape essentielle du vieillissement, c’est en effet la rencontre entre le bois de chêne des barriques et les eaux-de-vie qui donne naissance aux cognacs. Le chêne est donc présent à chaque étape de son développement et de sa transformation, de la forêt à l’atelier de tonnellerie intégré.

Depuis toujours, la Maison Hennessy cultive le temps long. Elle a su voir loin dans l’espace et dans le futur. Aujourd’hui, l’avenir de l’humanité dépend notamment de notre capacité à relever un défi colossal, celui de la préservation et de la régénération des écosystèmes forestiers. Ce chantier dépasse les seuls intérêts particuliers. Avec « Forest Destination », nous voulons agir, participer à un mouvement collectif et contribuer concrètement au bien au commun.”, souligne Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy.

Pour ce faire, un collectif de partenaires experts accompagne la Maison Hennessy pour déployer son programme de régénération des forêts, Forest Destination.

 
LES ACTIONS MENÉES PAR FOREST DESTINATION
 

Forêt de la Braconne (Charente). Crédit photo : ©Alain Benoit pour Jas Hennessy and Co

En France, la Maison collabore avec l’Office national des forêts (ONF) pour régénérer la forêt de la Braconne (Charente), dévastée par la tempête Martin de 1999. En tout, 27055 plants de chênes vont être replantés sur 25 hectares.
À l’international, Hennessy a noué un partenariat de 10 ans avec Reforest’Action (initié en 2020) qui apporte son expertise pour agir au plus près des écosystèmes où elle est présente : en Afrique (Kenya, Nigéria, Afrique du Sud), aux États-Unis, et en Chine. Un engagement sur le long terme qui permettra à la Maison d’assurer la viabilité et la pérennité des projets.

 

Parc National du Mont Kenya. Crédit photo : ©Tony Tei

Au Kenya, en lien avec son partenaire local Trees for Kenya, Hennessy accompagne la reforestation d’une partie de la forêt protégée du Mont Kenya avec la plantation de 250 000 arbres de 30 diverses essences sur 400 hectares. L’objectif est d’accompagner la restauration du Parc National du Mont Kenya, de créer des forêts-jardins qui permettent aux populations locales de protéger leurs cultures, de diversifier leurs sources de revenus et de sensibiliser les jeunes générations dans les écoles locales.

À Madagascar, à la suite du déboisement de la forêt malgache pour bois de chauffage, la Maison s’engage aux côtés de ses partenaires locaux à la plantation de 60 000 plants de diverses essences sur 40 hectares, ainsi qu’à la construction d’une École de la Forêt à destination de jeunes fermiers et de 500 écoliers.

 

Madagascar. Reboisement de hauts plateaux. Crédit photo : © iAko RANDRINANARIVELO

Entre 2020 et 2021, aux États-Unis, dans l’État de l’Oregon, des centaines d’incendies de forêt se produisent chaque année, ravageant des millions d’hectares. En replantant 100 000 arbres de différentes essences sur 93 hectares, la Maison Hennessy favorisera le retour de la biodiversité et la création de nouveaux habitats pour la faune locale.

L’an dernier, la Maison Hennessy a contribué à la plantation de plus de 2,2 millions d’arbres sur 4 800 hectares, à travers des projets de reboisement, de restauration forestière et d’agroforesterie à travers le monde. Selon une étude publiée par le biologiste Thomas Crowther dans Science (2019), il resterait assez
de place sur Terre pour planter 1 milliard d’hectares de forêts supplémentaires et réussir à diminuer de 25% le taux de CO2 dans l’atmosphère 3.
En tant que contributeur et au-delà de ses actions de terrain, la Maison Hennessy souhaite promouvoir les enjeux actuels liés à la préservation des forêts à travers le monde, avec la volonté de fédérer d’autres acteurs économiques autour de cette mission citoyenne qui se doit impérativement collective.


***

 
1 https://www.hennessy.com/sites/hennessy_fr/files/2021-07/hennessy_rapport_rse_2020_fr_web_prev01.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/forets-francaises-et-changement-climatique
3 https://www.science.org/doi/10.1126/science.aax0848a

 

À propos de la Maison Hennessy
Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans grâce à son savoir-faire d’exception. Née de l’esprit visionnaire de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Ancrée au coeur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs, issus d’un processus unique de transmission du savoir-faire entre générations.
Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, Hennessy compte sur sa capacité d’innovation et le soutien de ses partenaires pour préserver son terroir d’exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un acteur majeur du commerce international français. Elle exporte 99 % de sa production et participe au rayonnement de l’Hexagone dans le monde.