La Maison Hennessy met l’arbre à l’honneur au Jardin d’Acclimatation en proposant une exposition inédite et engagée pour la reforestation

Du 3 juin au 9 juillet, La Maison Hennessy présente aux visiteurs du Jardin d’Acclimatation « Cultivons nos forêts, cultivons notre avenir ». Cette exposition, conçue initialement pour la 7ème Edition de l’Université de la Terre à l’UNESCO à Paris en novembre 2022 et met à l’honneur l’Arbre, acteur essentiel de nos forêts.

La Maison Hennessy propose une exposition pédagogique aux visiteurs du Jardin d’Acclimatation pour comprendre toute l’importance de la protection des forêts.

 

L’exposition « Cultivons nos forêts, cultivons notre avenir », accessible à tous les visiteurs, est particulièrement adaptée aux familles ou jeune public soucieux d’en apprendre davantage sur les actions permettant de préserver la biodiversité et la vie des communautés. Elle est illustrée par des clichés réalisés par de talentueux photographes issus des différents pays représentés.

 

En donnant la parole à des talents locaux, l’exposition révèle ainsi les pouvoirs du précieux patrimoine qu’est la forêt et éclaire les moyens de la préserver en apportant le témoignage des engagements de la Maison Hennessy auprès de ses partenaires sur le terrain.

 

« La Maison Hennessy est fière de pouvoir exposer au Jardin d’Acclimatation le travail et la vision de talents locaux, témoins d’une réalité mondiale trop souvent négligée. Cette exposition ouverte à tous, vient sensibiliser les familles sur le défi le plus important de notre histoire : celui de préserver les forêts et la biodiversité. C’est donc notre volonté d’apporter aux générations futures des solutions concrètes pour le relever. » souligne Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy.

 

 

Préparer, Planter, Cultiver et Transmettre – des actions simples et essentielles qui structurent la démarche de la régénération des forêts.

 

Préparer : Tout projet de reboisement nécessite en amont une approche adaptée à chaque paysage et chaque climat, en considérant la biodiversité et la culture des communautés locales.

Planter : avec son programme Forest Destination et son objectif de régénérer 50 000 hectares de forêts en France et dans le monde d’ici 2030, la phase de plantation est primordiale pour la Maison Hennessy. Pour cette étape, elle collabore notamment avec des communautés locales au sein des zones à reboiser - les méthodes de plantation variant selon le climat, les spécificités des essences et les terrains à régénérer.

Cultiver : Un projet de reforestation ne s’arrête pas après la plantation des arbres - il ne fait en réalité que commencer. S’ensuivent plusieurs mois d’entretien des arbres pour cultiver tout leur potentiel, assurer leur protection et leur bonne croissance. Dans le cas d’un projet d’agroforesterie, les bénéfices des arbres plantés (qu’il s’agisse de leurs fruits ou de l’amélioration de la fertilité des sols) seront perçus directement par les communautés locales... Grâce aux arbres, c’est finalement le bien-être humain qui est amélioré.

Transmettre : L’intégration des communautés locales est primordiale. Tant pour sensibiliser aux risques et menaces qui pèsent sur les forêts, que pour permettre le développement de méthodes engagées dans des démarches agricoles plus durables et respectueuses de l’environnement. Dans le cadre de Forest Destination, les populations sont alors formées à l’entretien des arbres plantés et des programmes de sensibilisation sont déployés pour transmettre une véritable culture de la préservation des forêts.

 

A PROPOS DE LA MAISON HENNESSY

Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans grâce à son savoir-faire d’exception. Née de l’esprit visionnaire de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs, issus d’un processus unique de transmission du savoir-faire entre les générations. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, Hennessy compte sur sa capacité d’innovation et le soutien de ses partenaires pour préserver son terroir d’exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un acteur majeur du commerce international français. En exportant une grande part de sa production, elle participe du rayonnement de l’Hexagone dans le monde.