De la forêt de Celle de la Maison Hennessy à la flèche de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris: La Maison Hennessy participe à l'élan collectif pour la reconstruction de la charpente de la flèche, avec le don de 36 chênes centenaires

La Maison Hennessy, fortement impliquée dans les forêts françaises d’où provient le bois de chêne des barriques où maturent ses cognacs d’exception, a offert à l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration, 36 chênes centenaires prélevés au sein de la forêt de la Celle (Allier), dans le centre de la France, dont elle est propriétaire.

 

La flèche dessinée par Viollet-le-Duc, véritable chef d’œuvre culminant à près de 100 mètres de hauteur, disparue dans l’incendie du 15 avril 2019, est reconstruite dans ses matériaux d’origine, dont le bois de chêne massif pour la charpente.

La Maison Hennessy, propriétaire d’une forêt historique, gérée dans le plus grand respect environnemental, a souhaité rejoindre l’élan de solidarité en offrant 36 chênes. Pour ce faire, elle a réuni l’ensemble des savoir-faire de la filière forêt-bois, des experts forestiers aux bûcherons, pour identifier, récolter et préparer ces bois - qui ont intégré la sélection des 1200 chênes nécessaires à la restitution des charpentes de la flèche et des deux bras du transept.

« La Maison Hennessy est honorée d’être mécène de la restauration de la charpente de Notre Dame de Paris avec le don de 36 chênes centenaires, prélevés dans sa forêt de la Celle. S’engager pour la sauvegarde du patrimoine culturel universel en s’appuyant sur notre patrimoine naturel est un magnifique symbole » souligne Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy.

 « Je tiens à remercier les donateurs de chênes qui ont permis de réunir beaucoup des très beaux bois nécessaires à la reconstruction de la flèche de Viollet-le Duc et tout particulièrement la Maison Hennessy. Grâce à l’engagement de tous – donateurs, mécènes, architectes, ingénieurs, forestiers, charpentiers, etc. – la flèche, symbole du relèvement de la cathédrale, poursuit son ascension dans le ciel de Paris en même temps que l’échafaudage nécessaire à sa construction. Elle devrait atteindre son sommet, à 96 mètres de hauteur, d’ici la fin de l’année. Pour tous, c’est une vraie joie et un signe très visible de l’avancement du chantier vers la réouverture de Notre-Dame, le 8 décembre 2024. » déclare Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris

LE BOIS, AU COEUR DE L'ACTIVITÉ DE LA MAISON HENNESSY

Depuis sa création, l’activité de la Maison Hennessy l’a amenée à entretenir un lien fort avec le bois, renforcé en devenant gestionnaire de 538 hectares de forêts en propre depuis les années 70.

Récemment, la Maison Hennessy a lancé un programme de mécénat avec l’ONF pour garantir une gestion durable et raisonnée de la forêt de la Braconne en Charente, forêt historique de la filière cognac, avec pour objectif de planter 35 000 chênes sur 25 hectares en 5 ans.

Par ailleurs, soucieuse d’accélérer ses actions en faveur du bien commun, Hennessy a lancé en 2020 le programme « Forest Destination » ayant pour objectif de régénérer 50.000 hectares de forêts en France et dans le monde, entre 2020 et 2030.

 

 

A PROPOS: LA MAISON HENNESSY

Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans grâce à son savoir-faire d’exception. Née de l’esprit visionnaire de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs, issus d’un processus unique de transmission du savoir-faire entre les générations. Première Maison de spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, Hennessy compte sur sa capacité d’innovation et le soutien de ses partenaires pour préserver son terroir d’exception. Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un acteur majeur du commerce international français. En exportant une grande part de sa production, elle participe du rayonnement de l’Hexagone dans le monde.